Cuisine

Le nécessaire pour une cuisine simple

img_1432

Le matériel dont je dispose :

Un lot de casseroles, une grande poêle, une petite poêle et une crêpière, en résumé une batterie de cuisine classique. J’ai également une sauteuse qui me sert pour les plats mijotés.

En ustensiles, j’ai une spatule, cuillère en bois, louche, pince, économe, une pelle à tarte, 3 grands couteaux de cuisine, un pour les légumes un pour la viande et un pour le pain et un rouleau à pâtisserie.

Un robot multifonctions. Je vous l’accorde c’est un gros budget mais pour moi il s’agissait plus d’un investissement pour m’aider dans ma cuisine au quotidien. Ce robot cuit à la vapeur, hache, pétri, cuit, mijote… Il sert àréaliser des recettes rapides et réussies à tout les coups.

Comme appareil électroménager, j’ai conservé le gaufrier qui permet de réaliser des goûter minutes et délicieux. Il dispose également d’une fonction croques monsieur. J’ai également conservé la balance de cuisine et le grille pain.

Je possède également un lot de plats de tailles différentes avec leurs couvercles qui permettent de faire les cuissons mais également la conservation des plats, un plat à tarte, un moule à cake et une plaque de cuisson.

J’ai également deux passoires, une de grande capacités et une petite en inox à maille fine.

Un autre appareil, dont je n’arrive pas encore à me passer et qui me rend encore service, c’est le micro-onde.

Les critères de choix des équipements : 

Les matériaux : je privilégie les matériaux durables dans le temps, c’est-à-dire l’Inox, le bois et le verre. J’ai encore des ustensiles en plastique ou en silicone, mais ils sont progressivement remplacés au fur et à mesure de leur usure.

La provenance : critère qui est très important. Je privilégie les produits fabriqués en France et Europe.

L’esthétique : qui ne choisi pas ses ustensiles en fonction de leur esthétique ? Si on n’apprécie pas notre matériel de cuisine, il me semble difficile de prendre du plaisir à les utiliser.

L’utilité :

Lorsque nous nous promenons dans les magasins de cuisine, nous pouvons constater qu’il existe un nombre très important d’ustensiles qui peuvent nous faciliter la vie en cuisine. Mais si nous regardons de plus près, ces ustensiles n’ont souvent qu’une fonction et si nous les achetons, nous allons les utiliser combien de fois dans une année et encore si nous les utilisons.

Si nous voulons faire une cuisine simple, il faut se limiter aux ustensiles de base qui peuvent avoir plusieurs fonctionnalités.

C’est pourquoi, je vous conseille, avant d’acheter, de voir si parmi tous vos ustensiles, il n’y a pas la possibilité d’en détourner un et de lui trouver, ainsi une nouvelle fonction. Le rendu final de votre plat, ne sera peut-être pas le même, mais le goût sera présent. N’est-ce pas ça le plus important ?

 

Pour conclure, cet article vous présente une liste non exhaustive de ce que j’utilise et de comment je procède. Vous pouvez avoir des besoins différents des miens, tout dépend de votre cuisine. Après tout, il existe autant de façon de cuisiner que de cuisiniers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s