Au travail, Mode de vie

Organiser son quotidien avec un Bullet Journal

J’ai découvert le bullet journal, complètement par hasard grâce à un tout petit article publié dans un magazine féminin. L’article m’a interpellé et m’a donné envie d’en savoir plus. En effet, j’avais déjà une tendance à marquer des listes sur des feuilles volantes ou dans mon téléphone. J’ai donc regardé quelques vidéo sur le concept et j’ai tout de suite adhéré. ça m’a permis de renouer avec les éléments de papeterie, dont je suis fan et que j’avais délaissé depuis quelques années.

Depuis, le bullet journal a pris beaucoup d’ampleur, il existe des groupes Facebook, des centaines de vidéos sur le concept et maintenant il existe même des carnets préremplis.

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience et comment j’utilise cet outil au quotidien. Je vais également publier quelques photos pour illustrer mes propos, pour lesquelles je vous demande d’être indulgent, car je n’ai pas une belle écriture.

Dans mon quotidien, j’ai choisi d’avoir deux bullet distincts entre le travail et la maison afin de ne pas tout mélanger et au travail, on ne sait pas qui peut tomber dessus,  alors je préfère que la partie personnelle reste à la maison. Ce système est complémentaire avec des agendas électroniques pour le travail et la vie privée. Les agendas électroniques permettent de prévoir des événements à long terme et de disposer de rappels pour ne pas les oublier.

Ma vision du bullet

Il existe autant de façon de faire son bullet qu’il existe de personne. Il s’agit d’un outil personnel qui doit nous aider dans notre quotidien.

Le bullet permet :

  • D’éviter de multiplier les outils
  • De se donner des objectifs à relever
  • De s’organiser et de ne pas oublier de faire les tâches qui sont importantes

Le bullet évolue dans le temps, en fonction de ce qu’on utilise et de nos besoins qui varient.

Un conseil important : rester simple dans la manière de faire votre bullet afin que ça reste un outil pérenne dans le temps.

Le matériel :

Tout d’abord, voici le matériel de base nécessaire à la réalisation d’un bullet :

  • Un carnet :

Il existe, différents formats papiers, le cahier classique ou l’organiseur dont la marque la plus utilisée est le Filofax. Le démarrage n’est pas toujours évident, un temps de tâtonnement est souvent nécessaire avant de trouver le système qui nous sera le plus efficace.

Pour mon tout premier bujo, j’ai utilisé un carnet que j’ai retrouvé dans mes affaires mais ensuite j’ai décidé de confectionner moi-même mes carnets à partir de feuilles de brouillon.

img_0044

Depuis un an, je fais des carnets évolutifs. Afin, de ne garder avec moi, que les pages indispensables.

Ici, je vous expliquais comment je fabrique mes carnets.

  • Un stylo

J’utilise un stylo bleu rechargeable.

Tous les autres accessoires ci-dessous, sont ceux que j’utilise mais ils sont optionnel.

  • Des stylos de différentes couleurs

Actuellement, j’ai un feutre noir à deux têtes et un stylo quatre couleur pour lequel on peut acheter les mines séparément.

  • Des crayons de couleur

  • Une règle

Présentation du bullet utilisé à la maison

Les bullets (les puces) que j’utilise :

Les pages que j’utilise :

– Index

– une page de présentation du mois

– une page budget qui permet d’anticiper les dépenses prévues dans le mois et de définir l’argent à mettre de côté.

– une page sur laquelle j’indique les événements principaux et les objectifs à atteindre dans le mois. Pour le suivi des objectifs, je réalise des trakers, je colorie le jour du mois avec code couleur très simple : vert=😁 ; orange =😐 ; rouge=☹️

– pages journalières que je prépare à l’avance. Tous les soirs, je fais le point sur les tâches réalisées et les tâches à faire le lendemain. Avec un code couleur, je note une gratitude, un défi ou un nouvel objectif que je me lance et une autre couleur avec le menu.

– des listes ou suivis :

  • Les livres à lire
  • Les livres lus avec le nombre de pages
  • Liste des vêtements par catégorie et par taille pour bébé
  • Liste des plats que j’aime manger ou préparer
  • Les horaire des commerces ou services de proximité
  • Liste de dépenses récurrentes
  • Le suivi de mes objectifs personnels
  • Liste d’idées d’articles pour le blog
  • Suivis ou listes ponctuelles comme les Check list pour préparer les bagages avant de partir en vacances.

Présentation du bullet utilisé au travail

J’utilise les mêmes bullet que dans le Bujo pour la maison.

Le bullet pour le travail est beaucoup plus minimaliste, voici les pages que j’utilise dans le cadre de mon métier :

– Index

– Futurlog : il s’agit d’une double pages qui me permet de visualiser les évènements importants prévus dans l’année.

– Liste des tâches à faire dans le mois sans planification précise

– Je réalise mes daylies au fur et à mesure. La veille avant de partir, je note les tâches à réaliser ou je complète ma liste de tâches à faire. Comme ça, je rentre à la maison sereine tout est noté. J’utilise en général une page par jour et à la suite de mes tâches à faire, j’écris mes notes de la journée. Ça peut-être les notes d’une réunion ou les notes de réflexion sur des dossiers en cours.

– chut, il faut pas le dire mais j’ai une page avec une liste d’identifiant et de mots de passe pour des plateformes ou site internet que je dois utiliser dans le cadre de mon boulot. Je sais, il faut pas mais je préfère les avoir dans mon bullet que dans ma boîte mail qui peut être consultable par d’autres personnes.

– une page de suivi de mes objectifs personnels. Celle-ci, il faut que je la retravaille afin de la rendre plus vivante et évolutive. Je vais réfléchir à mettre en place des trakers spécifiques. Pour ça, j’attends ma prochaine évaluation professionnelle.

– et c’est tout pour mon bullet pro 😁 !

Ce que m’apporte la réalisation d’un bullet dans mon quotidien

La bullet est un outil qui me permet de mettre sur papier les idées ou les choses à faire qui me passent par la tête et de faire parler sa créativité. D’ailleurs certains, voit le bullet comme un moyen d’expression par le dessin ou la décoration des pages et exposent très facilement leurs oeuvres. Il ne faut surtout pas en faire un complexe parce qu’on a une vilaine écriture (comme moi) ou qu’on ne sait pas dessiner (comme moi) mais il faut garder à l’idée que c’est un outil pour NOUS et que personne n’est sensé le lire car il s’agit d’un support PERSONNEL.

Je suis toujours en quête d’un système pour améliorer mon organisation et ma gestion du temps. Je trouve souvent mon inspiration sur les groupes Facebook ou sur des vidéos YouTube. Le bullet me donne la liberté de faire des nouveaux essais et garder ou non en fonction de mes motivations.

Le bullet me permet de progresser quotidiennement dans mes objectifs de vie et de mieux gérer mes priorités au quotidien.

C’est aussi ça une vie éco-responsable, savoir optimiser ses tâches pour se focaliser sur ce qui est important pour nous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s