Mode de vie, Zéro déchet

Les courses en mode presque zéro déchet

Pour réaliser des courses zéro déchets, le maître mot est l’anticipation. C’est-à-dire prévoir ses menus à l’avance et penser à emmener assez de contenant.

Dans un premier temps, je vais vous lister les astuces simple pour réduire ses déchets et dans un deuxième temps, je vous ferais part de ma façon de procéder pour choisir des produits.

En limitant la production de déchets

1. Emmener ses sacs cabas

2. Emmener ses sacs à vrac en tissus. Si vous des talents en couture, le mieux c’est de les fabriquer soi-même à partir de vieux tissus.

3. Emmener des sacs pour le pain

4. Emmener ses boîtes pour la viande et le fromage

5 Réutiliser les boîtes à œufs

6 Choisir le plus possible des produits dans des contenants recyclables, si l’emballage est inévitable

7 Réfléchir en amont à ce dont on a besoin et au temps que l’on va disposer pour faire à manger afin de limiter le gaspillage

En choisissant au mieux ses produits

Dans les magasins ou sur les marchés les choix sont nombreux et peuvent nous induire en erreur que se soit au niveau de l’origine ou au niveau de la composition des produits.

Attention, un produit zéro déchet n’est pas forcément équivalent à un produit respectueux de l’environnement.

Pour la composition, il n’y a pas de secrets, il faut lire la liste des ingrédients plus celle-ci est longue et plus il y a de risques d’avoir des produits pas sains pour la santé. Ceux-là, je les évite le plus possible.

Je fais attention à l’origine des produits. Un produit vendu en vrac bio qui vient de l’Amérique latine est un non sens écologique et est équivalent à un produit bio vendu dans un emballage. Je vais donc avant tout privilégier le local que le zéro déchet. Eh oui, dans un mode de vie écologique, nous sommes parfois confrontés à des choix cornéliens.

J’essaie également de privilégier les artisans qui font leurs produits eux-mêmes avec passion.

En ne dépensant pas tout notre argent :

Nous ne pouvons pas parler de courses sans parler du budget. Il est vrai que les produits bio ont un coût supérieur au non bio, ce n’est un secret pour personne.

Sur les marchés, il y a souvent des producteurs locaux qui font des efforts pour réduire les produits voire les éliminer sans pour autant avoir le label bio, ceux-là proposent souvent leurs produits à des tarifs qui peuvent être équivalent à ceux que l’on peut trouver en grande surface.

Je prévois aussi de réaliser des recettes simple avec une liste d’ingrédients assez courtes.

J’avoue que pour moi, le budget alimentation n’est pas celui que je regarde de près, car une bonne alimentation est indissociable d’une bonne santé. Et la santé, il faut la préserver autant qu’on peut.

En arrivant à gérer son temps

Eh oui, vous l’aurez compris, faire des courses en voulant faire attention à ce qu’on mange, que se soit au niveau équilibre alimentaire ou la façon dont les aliments ont été produits, c’est de l’organisation. En effet, pour ma part, j’ai différents lieux dans lesquels je fait mes achats.

J’ai une liste de magasins habituels avec un itinéraire défini au préalable afin d’optimiser le temps.

J’essaie dans la mesure du possible de faire toutes mes courses le même jour. Aujourd’hui, j’achète les légumes par le biais d’un producteur local et qui fait des livraisons sur un jour défini et ce n’est malheureusement pas le jour de mes courses. Je m’adapte.

Quelques astuces qui peuvent nous aider dans l’organisation :

  • Ranger sacs à vrac, sacs de courses, boîtes en verre et boîtes à œufs au même endroit
  • Préparer ses menus et sa liste de course au préalable

1 réflexion au sujet de “Les courses en mode presque zéro déchet”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s