Mode de vie

La télévision

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un objet qui occupe une place de choix dans notre salon, la télévision. Et surtout, de la relation que j’entretiens avec cet objet.

Enfant, nous n’avions pas le droit de regarder la télévision. Les seuls moments où, nous pouvions la regarder c’était chez les grands-parents. En grandissant, il est devenu possible de la regarder à la maison. Plus j’avançais en âge et plus le temps passé devant la télévision augmentait. C’est arrivé à un point où c’en est devenu mon activité principale, surtout durant ma jeune vie d’adulte, pendant mes périodes sans emploi.

La télé fonctionne comme un aimant, à partir du moment où l’on commence à la regarder nous ne pouvons plus nous arrêter. Les yeux sont comme scotchés.

Voici comment peut se dérouler une journée télé : On allume la télévision dès le levé pour regarder les informations, pour savoir ce qui s’est passé pendant la nuit. Ensuite, on allume la télévision dès qu’on rentre du travail. Nous regardons une émission qui nous plait (un jeu, une série…), puis les infos, le grand rendez-vous de 20h puis le film du soir. Et c’est comme ça que dans une journée nous arrivons à regarder la télévision plus de 3h !

Même si pendant ces 3 heures, nous faisons d’autres choses, il faut avouer qu’elles ne sont pas du tout réalisées en pleine conscience avec une envie de bien faire.

Comment je me suis sevrée ?

J’ai commencé une cure de sevrage grâce à l’arrivée de bébé. En effet, la télé n’est pas recommandée pour les bébés, donc on l’éteint.

De plus, j’ai changé mon rythme quotidien pour pouvoir tenir le coup. J’ai pris la décision de me coucher plus tôt et de me garder du temps pour lire. Ce qui fait que le soir, je me couche désormais à 21h30.

Mon nouveau rapport à la télévision :

Désormais, nous sélectionnons nos programmes. Et nous nous sommes abonnés à une plateforme pour pouvoir regarder et suivre nos séries.

Grâce à cette méthode, nous ne perdons quasiment plus de temps à regarder de la publicité.

Nous ne regardons plus les informations également, et je peux vous dire que ça me fait beaucoup de bien. La vie n’est pas toujours facile, alors on n’est pas obligé d’en rajouter une couche ! Je vais chercher les informations dont j’ai besoin sur Internet car c’est vrai que parfois, je me sens un peu en décalage.

Je sens tout de même que les mauvaises habitudes ne sont pas loin et que je peux vite replonger, surtout quand la fatigue n’est pas loin. Heureusement, que j’ai des activités autour plus intéressante qui me retiennent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s