Cuisine, Mode de vie

J’ai choisi de devenir végétarienne

Depuis maintenant deux ans et demi, je fais évoluer mes habitudes afin d’être plus respectueuse de l’environnement. J’ai lu beaucoup de livres sur l’environnement, visionné plusieurs documentaires, comme Home. Je me rends compte que mon alimentation à un impact sur l’environnement et surtout ma consommation de produits animaux (escalopes de poulets, steack haché, charcuterie en tout genre…).

Par conséquent, plus le temps passe, plus je me sens coupable d’être en partie responsable de l’exploitation des animaux pour assouvir un plaisir. Les animaux font et doivent faire partis de notre paysage et j’estime que nous devons les respecter.

Nous pouvons dire que la consommation de produits carnés est un plaisir et est très ancré dans notre culture. Or dans notre pays nous pouvons parfaitement avoir une alimentation équilibrée en choisissant comme alternative de les préserver et de les respecter. Je pense qu’il est temps de passer à l’action.

Je me suis donc donnée comme objectif de devenir végétarienne. Il s’agit d’une décision importante car, dans cette aventure je ne souhaite pas imposer ma vision à mon mari et mon fils (qui n’est pas en âge de prendre la décision). Je vais donc devoir prévoir des repas en conséquences et ça va me demander plus de travail en cuisine.

Je ne compte pas devenir végétarienne du jour au lendemain, je vais réduire les produits carnés progressivement tout en intégrant de nouvelles recettes.

Voici les étapes que je compte mettre en place pour atteindre mon objectif (l’ordre n’a pas d’importance, le but étant de progresser) :

  • Malgré mon diplôme de diététicienne qui date d’une dizaine d’année, je m’informe sur les apports nutritionnels nécessaires et quels sont les aliments intéressants à intégrer dans l’alimentation, en prenant en compte bien évidement les modes de cultures.
  • Essayer des recettes ou des aliments « classiques » des végétariens comme le tofu ou les steak végétaux
  • Arrêter de consommer la viande au restaurant professionnel, car je sais pertinemment qu’il ne s’agit pas de la viande de qualité.
  • Réduire progressivement les repas avec de la viande
  • Lister les situations complexes comme les repas de Noël, les fast food (bouh, eh oui, je ne suis pas parfaite et les fast food me permettent de souffler dans la gestion du quotidien)

Dans mon alimentation, je vais donc garder les produits laitiers et les oeufs.

Pour les produits laitiers, je ne me sens absolument pas prête de les substituer. J’en utilise beaucoup, dans la confection des repas, pour les yaourts et les crèmes dessert et pour mon lait au chocolat du matin. J’ai essayé de confectionner des jus végétaux aux amandes et à l’avoine, mais je n’arrive pas à les boire tel quel. En revanche, dans les recettes de cuisines comme les pancakes, c’est délicieux !

Pour les oeufs, j’aime vraiment beaucoup ça. De plus, je les achète chez un producteur bio local où les poules sont en plain air. Je ne ressent pas la même culpabilité que pour les animaux.

C’est partie pour cette nouvelle aventure, je vous ferais régulièrement des retours sur les changements que j’ai mis en place !

1 réflexion au sujet de “J’ai choisi de devenir végétarienne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s