Cuisine, Mode de vie

Premier mois dans le monde du végétarisme et découverte des PST

Alors ce mois-ci, j’ai testé les PST, c’est-à-dire les protéines texturées de soja.

Voici dans un premier temps, un récapitulatif de ce produit.

Protéines texturés de soja (PST) :

Qu’est-ce que c’est ?

C’est de la farine de soja déshuilée obtenue par extrusion des graines (il s’agit d’un procédé utilisé pour certaines céréales comme les boules de maïs)

Quelles sont ses qualités nutritionnelles ?

Quel est son coût ?

9€30 le kilo soit 56centimes par personne par repas.

Quels sont ses avantages ?

1. Utilisées pour remplacer la viande notamment la viande de bœuf dans certaines recettes comme la sauce bolognaise ou le chili sin carné.

2. Comme il s’agit d’un produit sec, il se conserve longtemps.

3. Possibilité d’en trouver produit localement

La recette testée :

PST ultra fondantes

Bilan du premier mois dans le monde des végétariens

Pour pouvoir m’adapter facilement, je suis partie des recettes habituelles et j’ai remplacé la viande à chaque fois que c’était nécessaire !

J’ai introduit dans mon alimentation plusieurs type graines : graines de lin moulues qui sont riches en oméga 3, graines de tournesols, graines de sarrasin et graines de sésames. J’étais un peu septique au départ mais en fait ça agrémente à merveille les salades !

Les fruits à coque, je sais que se sont des produits excellents en termes de nutriments mais ils ne sont pas à mon goût. Alors mon défi, est d’en introduire progressivement pour apprendre à les apprécier. J’ai testé le jus d’amande, alors à boire je n’aime pas mais dans les recettes comme les pancakes, j’aime beaucoup!

Pour compenser, les protéines, je mange plus de légumineuses et c’est un vrai régal. Mais ça nécessite de l’organisation et de l’anticipation, si on prend l’exemple des pois chiche, il faut les faire tremper, une dizaine d’heures et ensuite il faut les faire cuire entre 1h30 et 2h !

Ça ne fait qu’un mois que je suis devenue végétarienne et je me sens en adéquation avec une de mes valeur qui est la bienveillance et le respect. Et ça m’apporte de la sérénité.

Mon prochain pour le mois qui arrive c’est d’éliminer les fast food !

2 réflexions au sujet de “Premier mois dans le monde du végétarisme et découverte des PST”

  1. Très belle démarche ladysouris, cependant il faut également prendre en compte les conséquences de la culture du soja …. je te mets un lien…
    Il est difficile de trouver des solutions … privilégier les petits producteurs reste une valeur sure mais ils sont de plus en plus rare .
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/28/pour-denoncer-la-deforestation-greenpeace-bloque-l-arrivee-d-un-bateau-charge-de-soja-a-sete_5482901_3244.html

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire. Il est vrai que je ne l’ai pas mentionné mais je souhaite apporter une précision quant à l’origine des PST. Celles que j’ai achetées sont originaires du Gers en production bio et c’est ça qui m’a décidé à le tester.
      Je suis consciente que la culture du soja en général n’est pas la plus respectueuse de l’environnement, le monopole d’une culture quel qu’elle soit n’est jamais la meilleure solution.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s