Cuisine, Mode de vie, Zéro déchet

Randonnée « glanerie urbaine »

Dimanche dernier, à l’occasion de la quinzaine du développement durable à Pau, j’ai participé à une randonnée un peu particulière. Le thème de cette randonnée était la glanerie en milieu urbain. Le but était de découvrir les initiatives d’agriculture urbaine et de glaner des plantes sauvages comestibles que nous avons cuisinées en fin de randonnée.

Au cours du chemin, nous avons aussi ramassé les déchets.

😡Je suis toujours effarée de voir que les gens s’autorisent à salir la nature. Sur les 6 km que nous avons parcourus nous avons ramassé environ 6 sacs poubelles avec majoritairement des emballages plastiques, cartons et quelques bouteilles de bières. J’avoue que nous n’avons pas tout ramassé sinon la randonnée aurait pu durer toute la journée !😡

La glanerie de plantes sauvages

Grâce à la présence de Carottes sauvages nous avons découvert des plantes sauvages comestibles que l’on peut cueillir. Au début, ça semble dissuasif et bizarre à manger mais quand on sait que ce sont des plantes qui n’ont jamais été modifiées par l’homme, on se dit ah oui ? Et du coup, en tant que diététicienne et fan d’alimentation, je me dis que nutritionnellement ça doit être très intéressant et que rien que pour toutes ces raisons ça attise ma curiosité !

Préparation du pique-nique à partir des denrées glanées

Nous avons préparé du taboulé, une salade composée de plantes sauvages, du pesto de fanes de carottes (recette qui fait déjà partie de mon catalogue personnel), beignets de consoude…

Les plantes sauvages que j’ai découvertes et que j’ai préférées

Les beignets de consoude qui évoquent le goût de limande (qui est un poisson), parfait pour les végétariens en manque de poisson 🐠 !!

Le pourpier est une plante qui pousse très facilement. Nous l’avons dégusté en salade, mais je l’ai dégusté lors de la préparation de la salade et j’ai beaucoup apprécié son goût acidulé.

En résumé, sur cette randonnée

Ce fut, un moment riche en découvertes et en rencontres. J’ai vraiment ADORÉ ce moment !!!

On recommence quand ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s