Lu vu et entendu, Mode de vie

Mes tops et mes flops de 2019

Atteinte de mes objectifs

J’ai toujours plein d’idées de choses que j’aimerais faire, de nouveaux projets et finalement, je change d’avis ou je me dégonfle car je n’ose pas et du coup, je n’agis pas.

Mes objectifs non atteints

  • Suivi du défi rien de neuf : j’ai acheté quelques vêtements neufs, parce que j’en avais besoin et j’ai cédé à la facilité ! Et surtout, on est en train de faire construire une maison…
  • Je n’ai pas testé un vélo à remorque
  • Je ne me suis pas créé de moment cocooning en routine : ça me manque et je vais faire de cet objectif une de mes priorités pour 2020.
  • Je n’ai pas fait de randonnée à la montagne
  • Je ne suis pas allée à Paris
  • Je n’arrive toujours pas à marcher une demi-heure par jours. Surtout les jours où je travaille !

Mes réalisations :

  • Je suis entrée dans le collège de l’association Avenir Zéro Déchet. Cette actions va me permettre d’agir envers la population pour promouvoir des modes de consommations plus responsables
  • Je suis devenue végétarienne en juin 2019 ! Et je le suis toujours. Je m’accorde quelques écarts quand je ne peux vraiment pas faire autrement ou que je n’ai pas la solution comme une raclette sans charcuterie 🤪. Ici lien vers l’article
  • J’ai fabriqué et découvert le principe de la marmite norvégienne (lien vers l’article ici)
  • Je fais du pain maison de temps en temps

Mes lectures, vidéos, podcast

Cette année a été riche en découvertes et j’avais envi de vous les partager. Si jamais, ça vous donne des idées !

Mes 3 livres préférés

  • Tout le monde ne raffole pas des brocolis de Camille Choplin : ⭐️ ⭐️⭐️⭐️ un roman qui confronte le mode de vie d’une personne engagée dans une démarche zéro déchet et une personne pas du tout dans ce mode de vie. Chacun peut s’identifier à un personnage !
  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman : ⭐️⭐️⭐️⭐️ rien à voir avec le zéro déchet mais, j’ai adoré ce livre qui parle d’héritage et de deuil. C’est un peu triste mais il y a beaucoup de leçons de vie !
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ auteur que j’adore. Dans cette histoire elle nous fait voyager en suède et en Norvège lors d’un périple en camping car.
  • Manger sain comment ça marche ? de Joel Lévy : ⭐️⭐️⭐️⭐️ livre qui parle de la nutrition de manière objective et documentée. Si on se pose des questions pour savoir si tel ou tel aliment est bon, on peut s’y référer sans problème !

Mes podcasts préférés :

  • Les replays de l’émission la terre au carré diffusés sur France Inter sont très intéressant. Cette émission a pris le relais de la tête au carré. J’ai retenu deux émissions qui m’ont marquées :
  • Le podcast Matrescence animé par Clémentine Sarlat. La matrescence correspond au 4éme trimestre de grossesse, celui où l’on devient parent. Ce podcast aborde les premiers moments où on devient parents mais aussi apprendre à comprendre nos enfants dès le plus jeune âge. Elle interroge des personnes de qualité. Un podcast à découvrir ! J’adore tous ses épisodes mais il y en a deux que j’ai particulièrement aimé :
    • celui où elle interroge Catherine Gueguen médecin spécialisé dans les neurosciences Lien vers le podcast
    • Ou celui où elle interroge une psychologue spécialisée dans les comportements de l’enfant Lien vers le podcast

Les films, vidéos, documentaires

J’ai surtout envi de vous parler d’un film documentaire qui m’a particulièrement marqué. Film que je suis allée voir à l’occasion de la quinzaine du développement durable organisé dans ma ville. Il s’agit de Bikes VS Cars film réalisé par un suédois Fredrik Gertten. Ce film aborde la place qu’occupe la voiture aujourd’hui dans nos villes partout dans le monde. Le film date de 2015, et le nombre de voitures en circulation allait atteindre 3 milliards 😱 ! Dans nos villes, tout est pensé pour faire de la place pour la voiture et non pour faire de la place pour l’humain. La voiture a entraîné la diminution des espaces verts et des arbres dans les villes.

Ce film permet de réfléchir sur la pertinence d’utiliser la voiture lors de nos déplacements et de voir si un mode de déplacement alternatif existe.

Voici le lien de la bande-annonce Ici.

3 réflexions au sujet de “Mes tops et mes flops de 2019”

  1. Pour la raclette, je remplace la charcuterie par des œufs de caille que je fais cuire sur une tranche de fromage dans le poêlon, un régal ! J’ai été végétarienne pendant plus de deux ans et remange un peu de viande et de poisson depuis quelques semaines, viande et poisson issus uniquement de la chasse et de la pêche (donc rien qui vient de l’élevage ; j’habite au Canada).

    J'aime

  2. C’est toujours intéressant de faire un bilan d cette façon. Et bien tu n’as pas tout fait ce n’est pas grave. Au moins tu sais ce qu’il y a continuer et ce que tu peux encore améliorer. Bon courage dans tes démarches.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s