Lu vu et entendu

Lectures pour continuer à avancer…

Ces derniers mois, j’ai lu plusieurs livres en lien avec la démarche zéro déchet et le respect de l’environnement et je souhaite vous en parler afin de vous donner des idées de lecture.

Il existe beaucoup de livres sur ces thèmes et ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Demain de Cyril Dion, livre tiré du film documentaire

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre fait du bien car il parle d’initiatives prises pour agir en faveur de l’environnement mais aussi pour le bien-être d’une communauté.

Ce livre permet de s’inspirer, de trouver des idées pour continuer à progresser dans la transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Il aborde plein de sujets comme :

  • Se nourrir pour ne pas disparaître en relocalisant au maximum la production de fruits et légumes
  • La permaculture qui permet de produire 10 fois plus que les méthodes traditionnelles
  • La transition énergétique
  • Une économie pour demain où il prend l’exemple de l’entreprise pocheco qui fabrique des enveloppes
  • Expérimenter la monnaie locale

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

J’ai vraiment eu l’impression de partir en voyage avec eux. Ce livre ne culpabilise pas du tout sur notre mode de vie contrairement à d’autres livres que j’ai pu lire.

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre de pages : 349


Famille en transition écologique de Jérémie Pichon

Pourquoi lire ce livre ?

C’est un livre très bien documenté avec des références d’études et parce que Jérémie Pichon est une référence en matière de zéro déchet et d’écologie !

Il explique pourquoi et comment les banques sont génératrices de gaz à effets de serres, quels sont les moyens de transport les plus responsables… Pour chaque partie, il nous propose une sorte de plan d’action adapté au niveau d’avancement de chacun.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

C’est un livre agréable à lire avec pleins d’illustrations. Beaucoup d’idées d’actions à mettre en œuvre dans son quotidien. Permet de donner un nouveau champ d’action pour continuer à prendre soin de la planète.

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️ je mets quand même un bémol sur ce livre car plusieurs actions proposées sont compliquées à mettre en œuvre comme par exemple changer de banque pour une plus respectueuse dans l’environnement, difficile à mettre en place lorsqu’on est engagé avec l’une d’elle pour un crédit par exemple.

Nombre de pages : 232


La vie simple, choisir la simplicité volontaire pour l’éveil et l’autonomie de l’enfant, de Philippe Godard et Marie Christie Jacquet

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre permet de trouver des idées d’activités à proposer à nos enfants avec ce qui nous entoure. Il propose également des activités pour favoriser l’autonomie comme la fabrication d’un four solaire.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

Pour chaque activité, ils expliquent à partir de quel âge on peut la proposer. Proposer des activités dans le but de faire attention à ce qui nous entoure est à mon sens important dans l’éducation des enfants. Les activités m’ont également fait penser à des activités que j’avais réalisées dans mon enfance chez les scouts.

Nombre de pages : 196

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️ En fonction de notre environnement, les activités proposées semblent compliquées à mettre en place.


Vivez votre vie en mieux ! de Margaux Caput

Pourquoi lire ce livre ?

Ce livre est aborde plutôt le thème du développement personnel, mais j’avais envie de le présenter, car il permet de faire le point sur notre vie, dans tous ses aspects (boulot, couple, santé, famille, projets…), sur ce qu’on veut ou pas. On analyse également nos freins. Grâce à la mise à plat de notre vie, on peut pointer ce qui nous convient plus. Margot, nous donne ensuite ses conseils pour pouvoir atteindre la vie telle qu’on souhaiterait la vivre.

Pourquoi j’ai aimé ce livre ?

J’ai découvert Margaux grâce à sa chaîne Youtube « Les astuces de Margaux ». J’aime beaucoup sa chaîne et notamment ses conseils qui sont pleins de bons sens c’est ce qui m’a donné envie d’acheter son livre.

J’ai beaucoup aimé comment son livre est structuré. De plus il est rédigé en toute simplicité. Pour chaque partie on a une astuce. Ensuite, elle partage son expérience. Puis elle propose une petite mise en pratique à réaliser..

Nombre de pages : 222

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️⭐️


Pour d’autres idées de lectures n’hésitez à lire mes précédents articles en cliquant ici, ici et ici

7 réflexions au sujet de “Lectures pour continuer à avancer…”

  1. Merci pour cette petite liste, de quoi avoir de bonne lecture pendant le confinement. J’avais vu quelques vidéos de Margaux Caput mais je ne savais pas qu’elle avait fait un livre, je suis contente de le découvrir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je ne connaissais aucun des livres (ou docu) que tu as présenté mis à part celui de Margaux ! Je suis sa chaîne YouTube et je l’adore, j’aimerai bien acheter son livre mais une fois le confinement terminé 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s