Gâteau tracteur
Cuisine

Gâteau tracteur pour un anniversaire

Mon fils a fêté ses 3 ans en plein pendant cette période de confinement. J’avais envie de marquer le coup et de lui faire un beau gâteau d’anniversaire. Mon fils adore tout ce qui est véhicule, je me suis donc lancée dans la réalisation d’un gâteau en forme de tracteur. Avant de me lancer, je suis allée chercher de l’inspiration sur Internet et puis je me suis appropriée le concept et je l’ai adapté. Je vous livre ici mes secrets de fabrication.

1ère étape : la confection des différents éléments de la remorque

Pour la confection des Mikados, j’ai utilisé la recette de Noémie Honiat qui est accessible sous format vidéo sur page Facebook ici. Elle est facile à réaliser. Le plus compliqué, c’est la réalisation de beaux bâtonnets.

A la fin, j’ai obtenu un grand nombre de mikados qui me permettra de réaliser les bords de la remorque, le pot d’échappement et l’attache-remorque. J’ai trempé une partie des mikados dans du chocolat fondu.

2ème étape : Confection des roues

Pour les roues, j’ai utilisé une recette de gâteaux sablés de Noël avec le Thermomix dont le lien est ici. Ensuite, j’ai divisé la pâte en deux. Pour une partie de la pâte, j’ai rajouté du cacao en poudre pour faire le pneu. Pour les pneus, j’ai fait des disques d’environ 1 cm d’épaisseur et j’ai fait l’empreinte de la roue à l’aide d’un couteau. Le centre de la roue a été réalisé avec un pot qui a un embout étroit.

En tout, il faut compter : 2 grandes roues et 4 petites (2 à l’avant du tracteur et 2 pour la remorque).

3ème étape : Réalisation de la structure du tracteur

Pour la structure du tracteur, j’ai réalisé un gâteau au chocolat à partir de ma recette rapide et efficace. Au niveau, des ingrédients, je divise la quantité de sucre par 2 et j’ai rajouté de la poudre de noisettes. Cette partie-là, je l’ai réalisé la veille.

4ème étape : Réalisation de la cabine et des ballots de paille

Pour cette partie, j’ai réalisé une génoise afin d’avoir une partie aérée et légère en bouche. La recette, je l’ai également prise sur le site de Cookomix ici mais je n’ai pas mis le chocolat dedans.

Pour que les ballots de pailles tiennent entre eux, j’ai mis de la confiture.

5ème étape : Le montage

Pour le montage, j’ai rassemblé tous les éléments. Dans un premier temps, j’ai mis du chocolat à fondre. Le chocolat fondu va servir à coller les différents éléments et à colorer la cabine du tracteur.

Ensuite, j’ai coupé le gâteau au chocolat en deux. Pour la partie « tracteur », j’ai fixé la cabine avec du chocolat et j’ai fixé les 4 roues. Pour que ça prenne bien, j’ai placé cette partie dans le réfrigérateur.

Pendant, la prise du tracteur, je me suis occupée de la remorque. J’ai planté plusieurs mikados chocolatés dans le gâteau et j’ai fait le bord de la remorque avec d’autres mikado. Je les ai scellés entre eux avec du chocolat fondu. Tout comme les deux roues. J’ai placé le tout au réfrigérateur pour que ça prenne.

Au bout d’une demi-heure, le chocolat était bien figé et tous les éléments tenaient bien. J’ai placé les ballots de paille dans la remorque et mis tous les décors.

Tracteur 100% maison

6ème étape : La surprise

Après avoir placé 3 bougies, place à la découverte du gâteau et à la joie de mon fils lorsqu’il a découvert le gâteau.

1 réflexion au sujet de “Gâteau tracteur pour un anniversaire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s