Mode de vie

La méthode Fly Lady

Pour tout le monde, le ménage représente une corvée (moi la première, je vous rassure ! )  pour laquelle on n’a pas envie de perdre trop de temps (oh non ! ). Aujourd’hui, je vous propose donc un petit article sur cette méthode Fly Lady, qui a considérablement optimisé mes tâches ménagères. Bonne lecture !

Nous avons des quotidien où chaque minute compte et il n’est pas toujours évident de réussir à faire tout ce que nous prévoyons. A l’époque, je n’avais pas du tout de routine de ménage et un jour je suis tombée sur le livre « Entretiens avec mon évier » de Marla Cilley alias FlyLady. Ce livre a été une réelle découverte et j’ai envie de partager avec vous. je vous en avais déjà rapidement parlé dans mon article sur le déménagement (lien ici) et j’en profite maintenant pour vous en décrire les principes et la façon dont je l’intègre dans mon quotidien.

La méthode

Marla Cilley est une femme américaine qui a développé cette méthode dans le but de mettre chaos le désordre dans la vie des gens. Au départ, elle a mis en place un soutien via Internet en 1999 avant de sortir son livre, Entretiens avec mon évier en 2002. Dans celui-ci, Marla Cilley nous explique pas à pas comment changer notre organisation et avoir une maison organisée, rangée et propre sans aller vers la perfection.

La méthode se base sur des routines à installer dans son quotidien, en prenant en compte que chaque tâche doit durer 15 minutes. Pour éviter de déborder, elle conseille de mettre un minuteur. Dès qu’il sonne, hop on passe à une autre tâche. Ainsi, le but n’est pas d’atteindre la perfection mais de gagner du temps, d’autant plus que ces tâches sont souvent répétées.

– Parmi les routines quotidiennes, il y a par exemple le nettoyage de l’évier tous les soirs, le swich and swipe (nettoyer le lavabo et les WC), s’habiller de la tête aux pieds…

– Concernant les routines hebdomadaires, l’idée est de se fixer un objectif par jour. On peut se dire qu’on fait les couses tous les lundis, le ménage tous les mardis…

– Pour les routines mensuelles, on va appliquer le nettoyage par zone. La première semaine du mois sera consacrée au nettoyage « à fond » du couloir et de l’entrée, la semaine suivante à celui de la cuisine…

L’objectif de ces routines est d’arriver à s’octroyer du temps pour soi en prenant des rendez-vous avec soi-même.

Pour se lancer dans la méthode et réussir, Marla Cilley préconise d’avancer à pas de bébé, c’est-à-dire d’avancer doucement, pour avoir le temps d’intégrer chaque routine. Le but est de les intégrer progressivement. D’ailleurs, pour nous aider, il existe un groupe Facebook qui s’appelle FlyLady pour les francophones. C’est un groupe très riche dans lequel on peut se lancer dans l’aventure des fameux petits pas de manière guidée avec des vidéos. L’avantage du groupe est de pouvoir échanger avec d’autres personnes et surtout de se motiver (et on va en avoir bien besoin) !

La méthode FlyLady dans mon quotidien :

Ce n’est pas le tout de discuter, maintenant place à mon partage d’expérience ! Pour me lancer dans la démarche, et mettre toutes les chances de mon côté, j’ai suivi les petits pas à la lettre et de manière assidue. Ainsi, j’ai pu opérer certains changements. Voici en image, quelques actions réalisées quotidiennement dans notre foyer.

Après 3 ans de mise en pratique…

Cette méthode m’a convaincue, cela fait déjà 3 ans que je l’ai mise en pratique ! J’ai réussi à conserver plusieurs éléments de routine comme les Fly Shoes, le Swich&Swipe que je réalise tous les matins et le nettoyage de l’évier tous les soirs. Néanmoins, je rencontre toujours des difficultés à réaliser certaines tâches hebdomadaires, comme faire toutes les courses le même jour et le nettoyage des zones. En effet, même si les tâches ont une durée de 15 minutes chacune, mon organisation actuelle ne me permet pas de les inclure. J’arrive à avancer dans le nettoyage des zones, les jours où je ne travaille pas et au lieu de m’y mettre pour 1/4 d’heure, je peux y passer 1/2h ou 1h en fonction de la zone.

Grâce, à cette méthode, j’ai également mis en place plusieurs outils qui m’aide dans mon quotidien comme le calendrier familial, un planning des éléments à nettoyer par zone…

Pour conclure

Ce que je retiens de la méthode : grâce à FlyLady, je n’ai plus besoin de faire de grand ménage de printemps et j’ai gagné en sérénité dans mon ménage même si c’est loin d’être aussi bien que je le souhaiterais !

11commandementsFlyLady

3 réflexions au sujet de “La méthode Fly Lady”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s