Bouillon de légumes
Cuisine

Bouillon de légumes à base d’épluchures

Le bouillon de légumes est un ingrédient de base à avoir dans sa cuisine. En effet, le bouillon sert pour faire de la soupe, du risotto, tout type de plats mijotés…

Pour nous faciliter les préparations, nous achetons le bouillon prêt à l’emploi. Malheureusement la composition de ceux-ci n’est pas toujours « clean ». En effet, ils peuvent contenir des ingrédients qui ont un impact sur l’environnement ou sur la santé comme l’huile de palme dont la production est désastreuse sans parler du fait qu’il s’agit d’un acide gras saturé, qui est donc mauvais pour le cholestérol, tout comme le sel qui en est souvent l’ingrédient majoritaire.

Exemple de compositions de bouillons prêts à l’emploi

En rouge, voici les ingrédients qui posent problème.

Sel de mer, huile de palme*, légumes 14,50% : (carotte* 5%, céleri*, oignon* 2,5%, poireau* 2,5, tomate*), farine complète de riz*, persil*, macis*, feuille de livèche*, curcuma*, feuille de céleri*, ciboulette*, laurier*

*issu de l’agriculture biologique

Sel marin, amidon de maïs*, huile de palme non hydrogénée*, extrait de levure, légumes* 4,1% (oignons*, carottes*, céleri*), persil*, curcuma*, macis*

Jus de légumes à base de concentré 39% : eau, carotte 2,3%, oignon 0,9%, CELERI 0,5%, panais, fenouil, chou-fleur ; eau, sel, sucre, fécule de maïs, extrait de levure, huile de tournesol, vinaigre d’alcool, légumes en semoule 1,7% : carotte, oignon, poireau ; persil, poivre blanc, arômes naturels (LAIT). Peut contenir : œuf, blé, avoine, moutarde.

Sel iodé, sucre, huile de palme*, fécule, légumes 8,8% : oignon 7,2%, carotte, échalote, tomate ; arômes, sel, extraits de carotte et de CELERI, extrait de levure, huile de tournesol, curcuma, coriandre, persil, muscade. *100% issue de plantations responsables. Peut contenir : œufs, lait, gluten, moutarde.

Sel de cuisine, fécule, sucre, huile de palme, arômes (CELERI), extrait végétal aminé (BLE), oignon, extrait de levure, huile de tournesol, ail, colorant : caramel ordinaire ; graines de coriandre, extraits de CELERI et de poivre. *100% issue de plantations responsables . Peut contenir : œufs, lait, moutarde.

Avec les exemples ci-dessus, je voulais vous rappeler qu’il est toujours important de regarder la liste des ingrédients. Ce n’est pas parce que le produit est bio et qu’on le trouve en magasin bio que tous les ingrédients sont sain. A noter que le « cœur de bouillon » est quant à lui très bien en terme de composition.

Comment réaliser son propre bouillon de légumes ?

Aujourd’hui, je vous propose donc de réaliser nous-mêmes notre bouillon de légumes. Rien de mieux que de savoir ce que l’on mange exactement !

Ingrédients :

  • 400g d’épluchures de légumes bio propres (carottes, vert de poireaux, épluchures d’oignons, feuilles de chou, les bouts de courgettes, d’aubergines…)
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Épices (cumin, muscade, curcuma…)
  • Herbes aromatiques (thym, laurier, persil, ciboule, coriandre…)
  • Sel, poivre
  • Eau

Étapes :

  1. Faire revenir les épluchures dans l’huile avec les gousses d’ail écrasées
  2. Mouiller les épluchures à hauteur avec de l’eau
  3. Ajouter les épices et aromates
  4. Porter à ébullition une dizaine de minutes, laisser réduire 1/2h et mettre le tout dans la marmite norvégienne. Faites infuser pendant 2 à 3h
  5. Filtrer le mélange à l’aide d’une étamine (ou d’un sac à vrac fin si vous n’en n’avez pas) Renouveler l’opération 2 fois.
  6. Répartir le bouillon dans des bacs à glaçons et les congeler tel quel

Cette recette est saine et vous pouvez y mettre tous les ingrédients qui vous font plaisirs. Le but est d’y apporter un maximum de saveurs. Bon appétit !

1 réflexion au sujet de “Bouillon de légumes à base d’épluchures”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s