Mode de vie

La construction de notre maison

Nous avons choisi un mode de construction peu conventionnel, une maison à ossature bois. Je vous propose ci-dessous un retour sur les grandes étapes de la construction de notre maison. Je ne suis pas une experte en bâtiment mais je vous présente les différentes étapes par lesquelles nous sommes passées avant de pouvoir y aménager.

La partie administrative

Nous sommes passés par un constructeur et avons signé un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Il s’agit d’un contrat dans lequel sont répertoriés tous les engagements du constructeur en terme de délais, de coûts mais pas que. Il y a aussi les matériaux utilisés…

La signature du CCMI permet ensuite au constructeur de s’occuper des documents administratifs pour la construction dont le permis de construire.

C’est un document obligatoire pour pouvoir programmer le démarrage des travaux !

Il est délivré par la mairie et permet de s’assurer que le projet répond aux normes architecturales. Notre habitation se situe proche d’une église classée, nous sommes par exemple obligés de mettre un toit en ardoise. Alors le jour où nous l’avons obtenu et affiché sur le terrain,on a vu notre projet avancer d’un grand pas !

Les fondations

La manière de procéder pour réaliser les fondations sont communes à une construction classique. En effet, il a fallu aplanir le terrain et ensuite construction des fondation. A cette étape ce qui m’a le plus surprise, c’est l’utilisation de polystyrène pour réaliser l’isolation du sol.

Le montage de la maison

Environ 3 semaines, 1 mois après, le jour le plus impressionnant de la construction est arrivé, le jour de la livraison et de l’élévation des murs ! Cette étape a également marqué les esprits de plusieurs de nos voisins. En effet, la particularité d’une maison à ossature bois, c’est que les murs de la maison sont confectionnés en usine. L’usine est située à la Charité sur Loire (dans le 58). Les murs sont livrés entièrement prêts à être assemblés comme un meuble en kit. En une journée seulement, nous avons eu les murs et les huisseries de la maison installées ! Alors que pour une construction traditionnelle plusieurs jours voire semaines sont nécessaires au montage des murs !

La toiture

Toiture

Pour la toiture, les techniques traditionnelles sont utilisées. C’est-à-dire pose de la charpente, d’un pare-feu pour l’isolation, de liteaux et des ardoises. Cette partie a été relativement longue comparée à l’élévation des murs.

L’intérieur

Ensuite, il y a tous les travaux invisibles qui sont réalisés : électricité, plomberie,pose du chauffage au sol, réalisation de la chape liquide avant la pose du carrelage.

A l’intérieur, il y a aussi l’installation des cloisons. Une fois les cloisons posées on se rend bien plus compte de la disposition des pièces et de leur taille même si ça reste difficile de se projeter sans les meubles.

Les extérieurs

Réalisation des enduits extérieurs. Cette partie a permis de visualiser la couleur réelle de notre maison.

On a également eu la pose des gouttières et du bardage extérieur.

Une fois l’ensemble des travaux réalisé, remise en état du terrain et mise en place des systèmes d’évacuation des eaux de pluie.

La remise des clés

Cette étape permet de faire un bilan de la construction et de faire le point sur les aspects à retravailler. Pour cette étape, nous avons passé à la loupe toutes les pièces, comme pour un état des lieux d’entrée ou de sortie lorsque nous sommes en location. Pour le projet nous avons été très bien entouré avec un conducteur de travaux très présent et sérieux.

Et si c’était à refaire qu’est-ce que je changerais ?

Le constructeur par lequel nous sommes passés a été très sérieux et professionnel néanmoins l’aspect écologique n’est pas poussé jusqu’au bout. En effet, ce qui est appréciable c’est le respect des consignes de tri des déchets générés par la construction ainsi que l’aspect économie d’énergie est le plus important. Or il serait tout à fait possible de permettre aux clients de réduire leur consommation d’eau, comme en proposant d’installer des toilettes sèches ou d’incorporer l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie sur toutes leur maison qu’ils construisent, sans entrainer un surcoût énorme mais l’empreinte écologique serait importante.

Ainsi, si c’était à refaire je me renseignerai mieux pour avoir une construction maison 100% écologique avec une isolation en paille par exemple afin que cet investissement dans une maison réponde au mieux à nos valeurs.

1 réflexion au sujet de “La construction de notre maison”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s