Mode de vie

La pratique de la randonnée

Dans cet article, j’ai envie de vous parler d’un de mes loisirs préféré : la marche et/ou la randonnée. La marche correspond à une promenade d’une durée maximale d’une heure en famille ou pas. Et la randonnée, il s’agit de partir marcher pendant plusieurs heures, d’au moins 2h. Je vous propose ici de vous partager mon vécu qui me permet de profiter au maximum de ces moments et comment je l’intègre dans mon quotidien.

Comment en suis-je venue à faire de la randonnée ?

J’ai découvert la pratique de la randonnée durant mes années de scoutisme et plus particulièrement lorsque j’étais chez les guides. Chaque année nous partions ne exploration : nous construisions un itinéraire que nous suivions sur 2 ou 3 jours. Je n’oublierais jamais ces souvenirs, tout comme les chemins tracés sur la carte qui n’existaient plus, nous obligeant à traverser des champs de maïs ou encore la découverte de petits villages !

Après mes années scouts, j’ai toujours plus ou moins marché en fonction de ma motivation. Aujourd’hui, j’habite dans un super coin de la France et j’avais envie de découvrir la montagne. Difficile de se lancer toute seule lorsqu’on ne connait pas les environs. Au départ, je n’osais pas m’inscrire dans un club de marche de peur de tomber sur des gens qui marchaient davantage pour la performance ou d’être entourée de personnes bien plus âgées que moi. En octobre, j’ai décidé de tester le club de marche de ma ville. Alors oui, je suis la plus jeune, mais j’ai été très bien accueillie et je me suis vite intégrée au groupe. J’ai donc pris un abonnement au club. Dorénavant, je découvre non seulement des coins de randonnée autour de chez moi, mais j’ai également la possibilité de faire des randonnées à travers nos si belles montagnes.

Pourquoi marcher fait du bien ?

Pour prendre l’air

J’aime beaucoup cette phrase : « on ne regrette jamais d’être sorti ». En effet après une journée de travail dans un bureau fermé, il est bon de prendre l’air. Quand on va dehors pour marcher, on fait le plein en vitamine D, ce qui permet notamment de renforcer notre système immunitaire et donc d’être moins malade.

La marche permet également de se vider la tête et de chasser les mauvaises idées car elle nous permet d’aborder nos soucis sous un angle différent.

Pour faire de l’exercice physique

La marche est accessible au plus grand nombre. Chacun y va à son rythme car ce n’est pas toujours évident de réussir à marcher 10000 pas par jour surtout quand on a un travail sédentaire et que le seul moyen de s’y rendre est de prendre la voiture. Pour pallier à cela nous pouvons tout simplement se dire rentrer sa voiture et aller chercher son pain à pied. Minimum une demie-heure de marche suffit pour faire travailler beaucoup de muscles et éviter à long terme les maladies cardiovasculaires.

Pour prendre le temps d’observer la nature

Marcher est un temps d’observation de la nature, d’écoute du chant d’un oiseau, d’observation d’un insecte ou encore des fleurs printanières qui poussent sur le bord des chemins. En marchant, nous prenons également conscience que la nature est belle et qu’il est important d’en prendre soin pour que l’on puisse continuer à observer toutes ces merveilles.

Pour découvrir de nouveaux lieux

Avec le confinement, beaucoup de personnes ont en effet découvert des petits chemins juste à côté de chez eux, pas besoin d’aller faire 20 km !

Grâce à la randonnée, nous avons accès à tous les chemins qui nous permettent de découvrir des lieux insolites que l’on ne verrait pas derrière la vitre de notre voiture !

Economique

C’est un loisir qui ne demande aucun investissement à part une bonne paire de chaussures dans lesquelles on est bien et c’est parti ! Après si vous souhaitez pratiquer la randonnée de manière plus intensive, l’achat de bâtons de randonnée peut s’avérer être une aide non négligeable surtout si le chemin est vallonné ou montagneux mais leur prix n’est pas exhorbitant.

Pour conclure

Prêt à partir faire une petite randonnée ? Peut-être êtes-vous déjà de grands marcheurs. Si c’est le cas, n’hésitez à mettre en commentaire ce que la marche vous apporte et faites nous découvrir vos lieux préférés !

2 réflexions au sujet de “La pratique de la randonnée”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s