Lu vu et entendu

Lu, entendu

Je vous propose de reprendre cette chronique et de vous partager mes lectures, les podcasts ou les vidéos ou séries que j’ai pu regarder. Le but étant de vous donner des idées de lectures dans le domaine du développement personnel, pour avancer dans une démarche plus éco-responsable ou tout simplement pour se détendre, des idées de podcasts pour vous accompagner dans vos trajets en voitures ou en transport en commun…

Aujourd’hui, je vous propose de parler de deux livres. Un sur la consommation éco-responsable et un livre sur le cycle menstruel. Et ensuite, j’ai envie de vous parler du podcast 2030 glorieuses.

Livres lu

L’abus de consommation responsable rend heureux de Marie Duboin et Herveline Giraudeau

Les auteurs de ce livres sont les personnes qui ont créé le célèbre groupe Facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » qui compte près de 180000 abonnés !

Ce livre reprend leur célèbre méthode pour sortir du consumérisme à outrance et surtout apprendre à maîtriser son budget et épargner pour les choses qui sont vraiment importantes.

Cette célèbre méthode, s’appelle la méthode BISOU.

B=besoin= en lien avec ses valeurs

I=Immédiateté = meilleure copine de l’achat impulsif.

S=Semblable = éviter d’acheter les choses en double

O=Origine= s’intéresser au mode de fabrication de l’objet. Ici elles appellent à Boycotter certaines grandes marques et à fuir les super et hypermarchés et à privilégier les produits bruts que l’on peut trouver dans les épiceries de vrac ou les magasins bio et/ou d’occasion que l’on peut trouver dans les ressourceries, vide-grenier, le bon coin, vinted…

U=Utilité : elles rappellent que le bonheur ne passe pas par les objets et que ça passe par des plaisirs simple

Pourquoi lire ce livre ?

Avant tout pour l’humour qu’elles utilisent dans leur livre et l’autodérision qui est beaucoup utilisé. Et vous êtes d’accord que la méthode BISOU à l’air vraiment sympathique. Qui n’aime pas les bisous ?

Si vous n’êtes pas encore dans une démarche de minimalisme ou si vous rencontrez des problèmes pour gérer votre budget ce livre est fait pour vous. Elles reprennent beaucoup d’exemples de leurs vies d’avant mais toujours avec de l’humour et décomplexant.

Si vous êtes déjà dans une démarche de minimalisme, alors vous pourrez peut-être approfondir votre démarche.

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre de pages : 251

Kiffe ton cycle de Gaëlle Baldassari

Cette ancienne cadre dans le domaine bancaire, après une remise en question de sa vie c’est rendue compte qu’il était possible de faire de son cycle menstruel une force. Mais pour cela, les femmes doivent apprendre à s’écouter et comprendre comment leur corps fonctionne.

Dans son livre, elle nous présente les différentes phases du cycle et comment on se sent. Elle compare le cycle au surf. Ci-dessous voici un petit résumé des différentes étapes du cycle et comment en faire une force.

Ce qu’il faut retenir de ce livre, c’est surtout qu’il faut savoir s’écouter. Quand notre corps nous demande de nous reposer notamment pendant la période des menstruations, il est nécessaire de se reposer car c’est ce qui va nous permettre d’avoir un maximum d’énergie pour les phases suivantes du cycle.

Pourquoi lire ce livre ?

Je pense que toutes les femmes doivent lire ce livre et même les hommes car ça permet de mieux comprendre notre fonctionnement mais aussi pourquoi notre entourage agit de cette manière.

Nombre d’étoiles : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nombre de pages : 190

Podcast Entendu

2030 glorieuses

Un podcast animé par Julien Duval qui s’appelle 2030 glorieuses qui est à découvrir absolument ici.


Julien Duval nous fait découvrir des personnalités qui agissent dans leur quotidien pour l’écologie mais pas que. J’ai découvert ce podcast grâce à une personne que je suis sur Instagram et qui a été interrogé. Il s’agit de Marie Petit connue sous le pseudo des les_petits_ecolo Cet épisode est une vraie pépite, j’ai hâte de voir sa vision de 2030 être une réalité !


Chaque épisode est composé de deux parties. La première, il s’agit de faire connaissance avec l’invité et de mieux comprendre son action et dans la deuxième partie Julien Duval nous propose de se plonger en 2030. Les invités doivent nous décrire le monde tel qu’ils le voient en 2030.
J’aime beaucoup cette deuxième partie, qui est pleine d’enthousiasme et d’optimisme.

Depuis, j’ai écouté d’autres épisodes qui abordent d’autres thèmes comme celui de l’argent ou sur la coopération dans le milieu associatif qui sont tout aussi bien.


Un podcast à découvrir sans attendre !

2 réflexions au sujet de “Lu, entendu”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s