Mode de vie

Réduire ses possessions pour simplifier sa vie

Aujourd’hui, je vous republie un de mes articles publié sur le blog, qui date de juillet 2018 et qui reste toujours d’actualité. Le printemps est souvent synonyme de tri, de grand ménage alors je vous propose ici de faire un retour sur mon expérience concernant la réduction de mes possessions.

Pourquoi réduire ?

  1. Pour aller à l’essentiel.
  2. Pour éliminer le superflu et ainsi tendre vers un mode de vie plus minimaliste

En effet, si nous regardons notre intérieur, nous pouvons rapidement voir toutes ces choses qui nous servent jamais. Nous possédons certains objets en double et d’autres depuis tellement longtemps qu’ils sont devenus invisibles. Certains objets sont constamment présents dans notre champ de vision et on oublie qu’ils sont là. Réduire nos possessions va nous permettre de nous demander ce dont on a vraiment besoin. Cette étape est nécessaire pour cheminer vers une vie éco responsable.

Comment j’ai procédé pour réduire mes possessions ?

  1. J’ai commencé par réaliser un état des lieux pièce par pièce
  2. Je me suis attaquée à ce qui me semblait être le plus facile.
  3. J’ai trié tous les objets en double et j’ai gardé celui que nous préférions.
  4. J’ai fait la même chose avec les objets qui nous servaient pas. Pour cette phase, la méthode de Marie Kondo dont le leitmotiv est de garder les objets qui nous mettent en joie, m’a beaucoup aidée.

Comment sortir ses possessions de chez soi ?

  1. Revendre sur les sites d’occasion ou les vides greniers : cette méthode permet de récupérer un petit peu d’argent pour financer un petit projet futur. Toutefois elle peut s’avérer chronophage. En effet, il faut être bien organisé et pas trop pressé.
  2. Donner autour de nous, à des associations ou sur des plateformes telles que Geev ou donnons.org.
  3. Jeter si l’objet est vraiment abîmé ou hors d’usage.

Combien de temps dure la démarche de réduction ?

La réduction de nos possessions peut prendre plusieurs jours, mois voire années, car en fonction de l’état d’esprit au moment du tri, de notre avancée dans notre démarche on n’aura pas forcément envie de se séparer des objets. Dans mon cas, il y a eu des jours où j’avais décidé de jeter et là je pouvais éliminer une remorque d’objets. Puis d’autres jours, j’ai eu des scrupules à faire cela et ai donc eu une tendance conservatrice.

Comment réussir à faire des choix ?

Une astuce qui peut aider à prendre la décision de jeter un objet, est de les mettre dans un carton, de côté avec la date du tri et le mettre dans un lieu de stockage (garage, grenier…). Lors de la phase de tri suivante, vous reprendrez ce carton et vous pourrez faire un bilan des objets utilisés durant ce laps de temps. Tous les objets qui n’ont pas servi peuvent alors être éliminés.

Un objet peut avoir eu une utilité à un moment donné. Cet objet, nous a certainement apporté de la « joie » à un moment donné, mais l’effet c’est estompé, il sera alors temps de s’en séparer.

La décision de jeter un objet, peut faire apparaitre des notions de culpabilité. En effet, c’est contradictoire avec ma démarche, je jette alors que je veux réduire mes déchets. Alors, oui on va augmenter nos déchets, à faire du tri, mais il faut également penser à notre objectif, qui est de se simplifier la vie et aussi de reconnaître que les objets que nous avons achetés ne nous servent pas. Cette étape est importante pour se rendre compte et savoir les choses dont nous avons réellement besoin. Cela nous permettra en fin de compte de réfléchir à deux fois avant d’acheter un objet.

Lorsque l’on fait du tri le plus difficile s’est de se séparer des objets qui ont une valeur sentimentale forte comme les musiques, les livres ou les photographies.

Enfin, il vaut mieux réaliser le tri seul, et suivre son intuition.

Pour conclure

Réduire, fait partie d’un long processus qui nous poursuivra à chaque étape de notre avancée vers une vie éco-responsable. L’objectif n’est pas de se séparer de toutes nos possessions mais d’avoir un intérieur qui nous correspond. Mais à chaque fois, un sentiment de légèreté arrive, ce qui nous fait un bien fou !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s