Mode de vie

Le rangement, tout un art ?

L’arrivée du printemps rime avec ménage de printemps. Un regain d’énergie apparaît et nous donne envie de tout ranger et nettoyer.

En parallèle de cet article, j’ai actualisé un ancien article qui vous donne des astuces pour réduire vos possessions ici. Aujourd’hui, je vous parle de rangement.

Chez nous tout n’est pas toujours en ordre et je ne suis pas une passionnée du rangement. Néanmoins j’aime que mes espaces de vie soient rangés.

Pourquoi ranger ?

La nécessité d’avoir un lieu de vie rangé dépend de chacun. En effet, il existe des personnes qui vivent très bien dans le bazar. Ces personnes d’ailleurs, disent qu’elles savent exactement où elles ont mis leurs affaires parmi leur bazar.

Mais pour d’autres avoir un lieu de vie en bazar peut être le reflet d’un état d’esprit. Un lieu de vie en bazar peut démontrer un esprit qui part dans tous les sens et s’éparpille, notamment dans les les tâches à réaliser. Ranger va donc favoriser le fait d’avoir les idées plus claires et va avoir l’effet d’un poids en moins dans son esprit.

L’organisation le maître mot du rangement ?

Pour cela, l’organisation va nous permettre de canaliser notre bazar en trouvant des astuces pour ranger facilement nos affaires.

Pour celà, je vous suggère plusieurs manières de procéder pour avoir un intérieur rangé grâce à l’organisation :

  1. Analyser les affaires dont nous nous servons au quotidien et celles qui ne nous servent une fois par mois ou par an
  2. Définir des endroits faciles d’accès pour les affaires servant tous les jours.
  3. Ranger les affaires en fonction du lieu où nous nous en servons

Ainsi, grâce à cette organisation nous allons gagner du temps sur le rangement, puisque le bazar ne s’accumulera plus.

Procéder au grand rangement de son intérieur

Chez nous, j’organise environ un grand rangement par an. Pour sa mise en œuvre, je fais un mélange de deux méthodes, celle de Fly Lady dont je vous ai parlé ici et celle de Marie Kondo dont je vous ai parlé ici.

En résumé, Fly Lady nous dit de faire des sessions de désencombrement de 15 minutes, que l’on peut renouveler. L’intérêt de cette méthode est de nous motiver et de se challenger.

Et la méthode de Marie Kondo, nous permet de faire le tri sur les affaires à garder ou pas et de nous guider sur la façon de procéder.

Une fois que le tri est réalisé, il est nécessaire de dédier une place pour chaque objet et chaque catégorie d’objets. Pour distinguer chaque catégorie d’objet l’idéal est d’utiliser des boîtes.

Concernant les boîtes. Avant de foncer dans les grandes enseignes de ventes de boîtes pratiques en tout genre, on regarde ce que l’on a à la maison. On réutilise nos vieilles boîtes à chaussures, nos boîtes vides ou nos caisses en plastique en tout genre.

Plus tard vous pourrez décorer ou customiser celles-ci mais à cet instant, il faut se concentrer sur le rangement. Alors on dédie une boîte ou plus si besoin, par catégorie d’objets. Je vous propose ici le lien vers une youtubeuse qui s’appelle Tagadanail et qui propose des customisations d’objets sortis de ses poubelles, si vous avez besoin d’inspiration.

Ensuite, je vous suggère de ranger catégorie par catégorie dans un premier temps. Une fois que vous avez fini de ranger tous vos câbles par exemple dans une boîte, mettez cette boîte à l’emplacement que vous avez imaginé. Dès que toutes les catégories sont rangées vous pourrez réajuster l’agencement de vos placards et étagères pour que ce soit joli à vos yeux. Mais attention à bas la perfection, sinon vous ne terminerez jamais votre rangement !

Pour conclure, ranger fait du bien à l’esprit mais nécessite tout de même un peu d’organisation lors de sa mise en œuvre pour être non seulement efficace afin d’être efficace mais également pérenne dans le temps.

Très bientôt, un nouvel article sur le rangement de son espace de travail sera publié.

5 réflexions au sujet de “Le rangement, tout un art ?”

  1. Très instructif comme toujours 😊 j’ai lancé un appel à contribution d’articles sur le thème « mes habitudes écolo en voyage », je me suis dis que ça pourrait être intéressant d’avoir tes idées ? L’idée est que chaque blogueur écrit sur son blog un article sur ce thème, et j’integre les liens vers les articles des personnes participantes dans un article dédié aux contributions sur mon blog. Si ça t’inspire et que tu as envie d’écrire sur le sujet, voici le lien pour mieux comprendre : https://www.lenouinitalia.fr/carnaval-darticles-3-vos-habitudes-ecolo-en-voyage/
    Bonne journée 😊

    J'aime

    1. Merci pour ton retour.
      Super idée cet appel à contribution. C’est vrai que je n’ai jamais fait d’articles sur ce thème. Avant de partir en vacances d’été c’est une bonne idée !

      J'aime

  2. Hello,

    Super article. Ça me fait penser qu’il faudrait peut-être que je commence mon ménage de printemps.
    J’ai ma chambre d’ami qui est devenu un débarras haha. J’ai pas mal de choses à jeter , mais je les garde «  au cas où » 😅

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s