Mode de vie, Zéro déchet

Pour des vacances respectueuses

Je vous retrouve pour un article sur mes habitudes écolo en voyage, suite à la proposition de lenouinitilia qui va proposer sur son blog « un carnaval d’articles » autour de ce thème. Je trouve cette idée super chouette, alors je participe à ce challenge. Par ailleurs, j’avais fait un article sur l’utilisation des couches lavables en voyage (ici) mais je n’ai jamais abordé mes trucs et astuces pour poursuivre mes bonnes habitudes en vacances !

Pour cet article je vous propose d’aborder les phases de préparation, du temps du voyage, du séjour et du retour.

La préparation du voyage

C’est une étape très importante, en effet la clé pour des vacances avec les moins de déchets possible se joue dans l’anticipation. Bien évidemment, nous ne pouvons pas tout anticiper sinon les vacances seraient ennuyeuses.

Tout d’abord, il est important de définir nos envies puis de voir le budget et enfin d’étudier la faisabilité de ces paramètres.

En effet, si nous souhaitons simplement nous dépayser pas besoin d’aller trop loin. Passer une nuit dans une chambre d’hôte ou dans un camping peut suffire. Si nous souhaitons visiter de nouveaux lieux ou si nous avons une destination rêvée, alors il faudra réfléchir à l’organisation de l’ensemble du voyage en prenant en compte le moyen de locomotion.

La première étape indispensable sera de réaliser la liste de tout ce dont nous allons avoir besoin et d’essayer d’anticiper au maximum notre départ pour éviter des dépenses inutiles sur notre lieu de vacances.

En fonction du type d’hébergement ou des activités prévues, il faudra prévoir plus ou moins d’affaires.

Liste de voyage

Les vêtements : je ne sais pas vous mais personnellement quand je suis en vacances j’aime avoir des affaires de détente dans lesquelles je me sens bien. Pour une semaine je prévois deux changes et des sous vêtements pour tous les jours. J’emmène toujours au moins un pull, une paire de baskets et un coupe vent contre la pluie.

Les repas : j’essaie de prévoir une épicerie minimum que je conditionne dans des petits pots en verre. Je prévois également un drive de courses à aller chercher sur le lieu de vacances. Cette technique permet d’éviter de courir à l’épicerie, souvent très chère. Il ne restera que les produits frais à acheter en fonction de nos envies.

La trousse de toilette : ici on utilise beaucoup de produits solides. On les coupe de telle sorte à avoir ce qu’il faut. Une petite trousse à pharmacie avec crème solaire, crème en cas de coup de soleil, du paracétamol, des pansements, est nécessaire

Le reste : prévoir un kit zéro déchet : sacs à vrac, essuie-tout lavable, un lot de couverts réutilisables pour le voyage et/ou pique-nique, des mouchoirs lavables

Si vous avez un enfant en bas âge, peut-être aurez-vous besoin de matériel spécifique comme une poussette canne, un lit parapluie. Regardez autour de vous si quelqu’un peut vous les prêter ou aller dans certaines boutiques de vente d’occasion qui proposent un service de location dans le seul but de dépanner (nous avons déjà loué une poussette comme ça pour 10€ les 15 jours).

Le voyage

Sans entrer dans le débat, le moyen le plus fréquemment utilisé reste la voiture. Mais on peut décider de voir les longs trajets de voiture différemment et se dire qu’ils font partie du voyage et ainsi décider de prendre les petites routes afin de découvrir des petits villages sur le chemin. Le temps du voyage fait partie du début des vacances.

Lors d’un long voyage, nous allons avoir besoin de faire des pauses. Il est possible de prévoir les collations en amont pour éviter d’en acheter sur la route. En cas de besoin de café, nous pouvons nous arrêter dans un café et en profiter pour faire une éventuelle pause pipi !

L’avantage de passer par les petites routes, c’est que nous pouvons aussi trouver de petites adresses sympathiques pour un bon repas, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec un pique-nique.

Le séjour

Lors de l’arrivée sur le lieu de vacances, il est bien de se renseigner sur les activités, et les restaurants qu’il est possible de faire sur place. En général, j’aime bien regarder l’application TripAdvisor afin d’avoir des conseils et avis.

Après toutes ces étapes, il n’y a plus qu’à profiter de nos vacances et surtout nous détendre. L’objectif étant de recharger les batteries.

Préparation du retour

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de faire une machine à laver avec le linge utilisé pendant le séjour afin de profiter des bénéfices des vacances jusqu’au retour et de faciliter le rangement des valises.

Souvent, nous souhaitons garder un souvenir de notre séjour. Restez vigilant sur l’origine de celui-ci. Un souvenir fabriqué en Chine perd tout de suite son charme.

Le jour du départ, n’oubliez pas de préparer vos encas. Profitez-en pour emmener des spécialités de votre lieu de vacances.

En conclusion, pour des vacances éco responsables, il est nécessaire de bien anticiper et profiter de chaque moment que ce soit lors voyage ou lors du séjour ! Et vous quelles sont vos astuces pour voyager de manière responsable ?

5 réflexions au sujet de “Pour des vacances respectueuses”

  1. Je suis complètement d’accord avec toi. Anticiper c’est très important quand on cherche à voyager zéro déchet ( d autant plus avec un pilou ) pour ma part j utilise aussi les produits de soins corporels solide, je trouve cela plus pratique.

    J'aime

  2. Merci pour ces bonnes idées ! Le maître mot semble l’organisation et l’anticipation, c’est vrai qu’il faut y penser :). De mon côté un truc tout bête pour les balades et excursions : je n’ai jamais laissé mes déchets dans la nature mais du coup comme jusqu’à récemment je ne pensais jamais a prévoir un sac poubelle j’avais des emballages vides plein les poches /le sac à main en fin de journée. Donc c’est un élément auquel j’essaye de penser 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s